Nos grandes options pour le mandat à venir

Nos propositions pour le mandat à venir.

D’abord un développement durable de notre pays, pour créer et renforcer des activités productives d’emploi en préservant nos patrimoines naturels. Le but c’est l’emploi accessible à tous. Nous voulons suivre une vision de long terme, prospective et innovante, qui doit être la spécificité de la « chambre de réflexion » qu’est le Sénat.

Au service de ce projet nous soutenons l’effort déjà engagé pour renforcer l’Éducation Nationale et donner à chaque enfant les moyens de réussir.

Nous voulons assurer la stabilité des structures de nos collectivités après les réorganisations de 2010 à 2016. Et le but est de garantir leur autonomie financière, permettant le respect de leur projet pour demain, et plaçant leurs ambitions respectives dans la perspective d’une nation innovante.

Une de nos grandes missions sera la modernisation du système français de protection sociale, dont le coût doit être maîtrisé et dont l’axe doit être l’égalité des droits de tous les citoyens quelle que soit leur catégorie sociale.

Il va de soi pour nous que la mission première de l’État est d’apporter aux citoyens la sécurité nécessaire à l’exercice de leurs libertés et à la conduite de leurs projets. Nous soutiendrons toute action visant à renforcer l’efficacité face à la délinquance au quotidien, en prenant en compte la persistance du danger terroriste.

Nous voulons prendre part à l’effort de simplification massive engagé par le Président, en concertation entre État et collectivités, grâce au Conseil National d’Évaluation des Normes, qu’Alain Richard a fait adopter au Parlement en 2015.

Pour soutenir la modernisation du service public assuré par nos collectivités, nous voulons faire du Val d’Oise, représentatif par sa diversité de tant d’enjeux nationaux, une terre d’expérimentation pour des communes interactives et une économie locale innovante. Nous appellerons à la convergence des réflexions et actions de nos collectivités en concertation étroite avec le maillage associatif et entrepreneurial du département.