Alain Richard

Élu local de Saint-Ouen l’Aumône depuis 1977, réélu sans discontinuer, je siège depuis la même période dans la communauté de Cergy-Pontoise, que j’ai présidée de 1989 à 1997. Membre du Conseil d’État, ma vocation de jeunesse au service de la République, j’ai oeuvré dans cette institution exigeante à forger le droit et à contrôler le service public. Élu pour représenter le Val d’Oise à l’Assemblée de 1978 à 1993, puis au Sénat après 1995, j’ai exercé auprès de Michel Rocard la fonction de rapporteur du budget, de 1988 à 1993, puis celle de ministre de la Défense avec Jacques Chirac et Lionel Jospin, entre 1997 et 2002.

Revenu au Sénat en 2011, j’y ai beaucoup travaillé sur les questions de sécurité, de justice et d’administration locale. Siégeant au Comité des Finances Locales, membre du bureau de l’Association des Maires de France, je me suis tenu au contact permanent des collègues élus locaux et j’ai agi à leur service pour les informer de mon mieux, faire avancer leurs projets et réduire leurs difficultés administratives. Je travaille parmi eux au bureau de l’Union des Maires, au Syndicat départemental d’électricité, au Parc Naturel Régional du Vexin et au SMAPP, nouvel ensemble chargé du projet de la Forêt de Pierrelaye.

C’est dans cet esprit de proximité et de dynamisme partagé que je sollicite le renouvellement de mon mandat, au service de l’intérêt général du pays. Je le fais en tant que membre de La République en Marche, après un dialogue suivi depuis deux ans avec Emmanuel Macron, qui m’inspire un véritable respect par sa clairvoyance et sa capacité d’entraînement des énergies.